Abhyanga shiro – le massage de la tête

L’Abhyanga est une forme unique de massage provenant de la médecine ayurvédique.

Le massage ayurvédique a des effets bénéfiques sur le corps, l’esprit et le système immunitaire. Il intègre l’utilisation d’huiles spécifiques qui adoucissent et relaxent les tissus (dhatus).

Le massage ayurvédique est autrement connu sous le nom Abhyanga. La sémantique du mot est la composition de deux mots Sanskrit : Abhi et anga. Abhi signifie « dirigé vers » et anga « mouvement ».

L’Abhyanga est un massage synchronisé du corps suivant les mouvements de la circulation sanguine. Autrement dit, il s’agit d’un massage du corps suivant le sens des poils. La raison scientifique de cette pratique est d’augmenter la circulation sanguine, alimenter les extrémités du corps ainsi que faciliter le travail du cœur.

Description de l’Abhyanga

L’Abhyanga, le massage ayurvédique avec des huiles, est une partie fondatrice et essentielle de la routine quotidienne recommandée par l’Ayurvéda.

On trouve dans les textes ayurvédiques fondateurs les premières recommandations pour la pratique du massage ayurvédique. L’un des Veda dit : « Massez-vous chaque jour tout le corps avec de l’huile. C’est nourrissant, cela apaise vos doshas, donne de l’énergie, de l’endurance, du plaisir et du sommeil. La malaxation de la peau augmente sa longévité et nourrit toutes les parties du corps. ».

Augmentation de la circulation en particulier nerveuse.

Tonification des muscles et de notre esprit.

Apaisement du système nerveux.

Lubrification des articulations.

Augmentation de la rapidité d’esprit.

Élimination des impuretés du corps.

Adoucissement de la peau.

Augmentation de l’endurance.

Amélioration du sommeil.

L’Abhyanga passe par l’absorption transdermique des huiles et de leurs remèdes divers.

La première conséquence positive est son apport bénéfique pour la peau, le plus grand organe du corps. Le massage augmente l’efficacité de ses fonctions comme l’élimination des toxines ou l’alimentation des tissus. On peut trivialement comparer cette pratique à l’entretien du moteur de sa voiture. Si on huile régulièrement son moteur, il va fonctionner à la perfection et on va allonger sa durée de vie.

Test Prakriti - La constitution ayurvédique

Les Doshas, en Ayurvéda, ce sont les énergies vitales qui régissent nos processus physiologiques et psychologiques. Si nous naissons avec les trois Doshas – Pitta, Vata et Kapha -, constitués des cinq éléments qui nous entourent, chacun de nous possède une constitution unique, dominé par l’un ou plusieurs de ces Doshas.

Faire un test ayurvédique et connaître son Dosha permet de savoir quelle est sa nature innée : les forces, les faiblesses, les déséquilibres. Surtout, un test Dosha permet de savoir comment rééquilibrer son corps et son mental, pour un bien-être sain et harmonieux.

Abhyanga Sarvanga – le massage de tout le corps
Abhyanga pad – le massage des pieds
Contactez-nous
Lorem

Equipe jeune et dynamique

Lorem

Conseil beauté

Lorem

Tarif étudiant : -15 % dès 30 euros hors forfait

Lorem

Chèque cadeau